Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 16:39

Bons moments de convivialité et de partage comme je les aime

DSC04679

DSC04670 Ce vendredi soir, c’est décidé, je dors en dur, sous un toit ! C’est à Buta Ranquil, une petite ville isolée près du majestueux volcan Tromen, que j’arrive en fin de journée. Décidé à ne pas camper en raison du fort vent, je rentre dans la bourgade. A peine ai-je le temps de commencer à chercher qu’un gamin me demande ce que je recherche et quand je lui réponds un toit, le minot me dit « d’accord, je vais t’en trouver un ». Bryan, jeune ados légèrement handicapé (je l’apprendrai plus tard), m’invite donc à le suivre…
Heureux comme tout, mais perplexe, je le suis jusque chez lui. Mais ses parents refusent et le brave garçon revient vers moi avec une mine déconfite, mais il n’est pas abattu pour autant. Moi non plus je ne le suis pas et lui demande de m’emmener chez les pompiers volontaires. Mais sur le chemin, nous croisons un homme, qu’il appellera tonton (même s’il n’est pas de sa famille), et il lui explique que ce que je cherche. Avec un grand sourire, ce cher monsieur accepte et me convie dans son foyer. DSC04671
DSC04676 Ce petit ange gardien nous quitte et me laisse en bonne compagnie chez Mario et Olga chez qui je suis le bienvenu. La soirée s’annonce bien dans cette demeure illuminée et décorée d’un sapin de Noël. Je prends conscience que les fêtes se rapprochent… Accueillants, mes hôtes me reçoivent comme un de leurs enfants. J’attendais une soirée comme celle-ci depuis mon entrée dans le pays. Dans le four, un poulet est en train de rôtir pendant que cuisent dans la casserole des patates, j’en salive déjà.

 

Lui est Chilien d’origine et elle vient de la province de Rio Negro. Divorcés chacun de leur côté, ils se sont unis pour le meilleur. La famille est nombreuse, mais tous les enfants sont partis et vivent ailleurs. Olga a monté son salon de coiffure ans son salon et travaille aussi à domicile. Mario lui est dans la construction. Il a bâti nombre des maisons du village. Venu à 17 ans du Chili, il n’a jamais quitté l’Argentine depuis cette date, sa vie est ici. Il me raconte sa jeunesse au Chili lorsqu’il courrait comme cycliste régionale, et c’est avec une grande émotion qu’il revit avec moi ces tranches de vie. C’est aussi avec une grande émotion, touchante d’ailleurs, qu’Olga me raconte son passé difficile. Cette dernière a du caractère et ne s’est jamais laissé abattre, elle est fière de sa ténacité et de son courage et je la comprends bien, la respecte et apprécie beaucoup qu’elle se livre. Moi aussi, je parle beaucoup (pour ce qui me connaissent, ce n’est pas nouveau) et c’est dans l’échange que ces moments de convivialité se transforme en un vrai partage.

DSC04677 DSC04673

Ce soir nous partageons un bon repas et avant que j’aille me coucher, Mario me glisse dans l’oreille « tu peux rester demain, lève-toi quand tu veux, repose-toi… ». C’est vrai qu’un peu de repos ne me ferait pas de mal, surtout après les journées fatigantes qui viennent de passer. L’endroit est idéal pour rester, ils sont adorables, ont envie que je reste et le cadre est vraiment joli, leur cuisine bénéficie d’une vue est imprenable sur le volcan Tromen. Je m’endors donc serein, prêt à me reposer…

Qui dit jour de repos, dit grasse matinée, lessive, bons repas, etc… et connexion Internet ! Ce cher Mario m’emmène chez un ami à lui qui a le Wi-Fi. Accueilli à bras ouverts par toute la famille, nous partageons de délicieuses empanadas entre deux conversations par Skype. Nous partagerons aussi le traditionnel maté. Son ami est très doué en géographie, nous passons un bon moment à regarder un tas de cartes dans son grand et bel atlas. Ils sont tous intéressés par mon « histoire ». DSC04685
DSC04681 En fin d’après-midi, je pars avec Alber, de 3 ans mon cadets, jeune sportif, qui me fait découvrir la ville. En plein milieu de la place trône un drôle d’arbre : un arbre pétrifié ! Dur comme de la pierre, le végétal transformé en minéral en a pris aussi l’apparence. Alber a pour projet de partir une dizaine de jours avec des amis pour réaliser l’ascension du volcan Tromen, haut d’environ 4 000 mètres. Il me confie aussi son envie de partir du foyer familial et de prendre son indépendance ; ça viendra l’ami !
La soirée de samedi est encore plus agréable, nous apprenons à nous connaître peu à peu. Serein, je vais me coucher… Mais en pleine nuit, mon sommeil est chahuté par le vent. Pourtant à l’abri dans une maison en « dur », je garde un œil ouvert, peu rassuré par les rafales. Le bruit provoqué par ce vent nocturne est fort, très fort, trop fort ! Je tente de me rendormir en espérant qu’au réveil tout sera calme. Il n’en sera rien ! Les rafales sont surpuissantes, je commence à douter… Je doute de la possibilité de rouler par ce temps alors je m’octroie une heure de repos et de réflexion dans ma couche fort confortable. DSC04690
DSC04691 Mario est dans la cuisine et lui aussi doutait, raison pour laquelle il ne m’avait pas réveillé comme convenu. Par la fenêtre je vois les arbres qui plient sous la force de ce vent. Mario sort pour mesurer la vitesse du vent avec son anémomètre digital et le verdict est clair : 40 à 60 km/h de moyenne avec des rafales de plus de 80 km/h, à l’abri de la colline, et de près de 100 km/h plus haut. Faites le test en roulant fenêtre ouverte sur l’autoroute pour vous rendre compte… Sortir ce dimanche avec ce vent serait imprudent et dangereux !!!

 

Je décide donc sagement de rester tranquillement ici et de toute façon mes hôtes ne m’auraient pas laissé partir. Ce vent est une bonne occasion de passer une journée de plus ensemble et, à vrai dire, une journée de repos de plus ne sera pas du luxe.

Pendant que Mario est allé faire des courses, Olga part chercher une boite qui renferme un trésor… Des albums photos ! Récentes ou anciennes, les clichés qu’elle me montre me permettent de mettre des visages sur les noms des nombreux membres de la famille. De même, je lui montre mon petit album ainsi que des photos que j’ai sur mon disque dur. La pause photos est suivie d’un atelier cuisine : empanadas au menu. L’odeur de friture fait chanter le piaf coloré qui s’agite dans sa cage.

DSC04700 DSC04696
DSC04694 DSC04699

DSC04701

Aujourd’hui, le Tromen a revêtu son « sombrero », un énorme nuage lenticulaire, signe d’une journée très venteuse selon mes hôtes. Cela dit, en fin de journée, il quittera son couvre-chef, ce qui s’annonce bien pour le lendemain. C’est la bedaine pleine que je m’en vais faire une sieste après ce repas riche. 3 heures plus tard, je me réveille et constate l’étendue de cette « petite » sieste digestive.

Avant que le week-end ne se termine, Mario et Olga veulent m’emmener dans un endroit exceptionnel… A quelques kilomètres du village se trouve un cratère énorme formé par l’impact d’une météorite il y a plusieurs siècles seulement. Excité à l’idée de découvrir ce lieu, je me prépare et me dit que ce sera une première. J’en ai vu des choses, mais ça, ce sera insolite pour moi. Ce cratère est appelé « la olla », i.e. « la casserole ».

DSC04703

Lorsque nous arrivons sur les lieux, je n’en crois pas mes yeux. Un trou d’une cinquantaine de mètres de profondeur sur 300 mètres de diamètre se trouve là sous mes yeux. Il ressemble étrangement à un cratère volcanique. Bel endroit qui dégage quelque chose de mystique. Je ne suis jamais blasé des merveilles de la nature, la contemplation me fascine toujours. Je ne m’en contenterai pas cela dit, je descendrai au fond !

DSC04704 DSC04705
DSC04714 DSC04713

Au moment du départ, nous échangeons nos coordonnées, nous prévoyons de nous revoir pour nouvel an. Ils passeront la nouvelle année en famille à Villa La Angostura, non loin de Bariloche, justement où je serai à cette période… C’est les sacoches pleines de nourriture, mais surtout le cœur rempli, que je reprends la route ce lundi matin.

DSC04715

Un grand merci à vous Mario et Olga, à bientôt…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Adrien, notre périple est terminé, nous avons retrouvé les neiges plutôt mouillées du jura, et je suis évidemment avec intérêt ta progression vers le grand sud. Chapeau pour toute cette énergie et<br /> cet entrain que l'on ne peut que t'envier.<br /> J'aimerais aussi parcourir toute cette route 40, pourquoi pas si je ne suis pas rattrapé trop vite par le grand âge.<br /> <br /> Tous mes voeux, de bonheur, de chouettes rencontres, de grands espaces de liberté et de sérénité.<br /> Jean Marie<br /> (Qui garde un excellent souvenir de notre rencontre au Pérou)
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Jean-Marie, content d'évoir de tes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Merci pour les compliements, l'aventure se déroule toujours super bien, l'Amérique du Sud me révèle ses merveilles. Je te souhaite de rouler, marcher, skier encore longtemps. Moi aussi, je garde<br /> un très bon souvenir de notre rencontre et des quelqus jours à vélo passés ensemble. Quelle pêche tu aspour un jeune homme de 65 printemps.<br /> <br /> <br /> Allez, bon hiver, bonneS annéeS et bonne santé l'ami !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salam l'ami! quelle belle famille d'accueil qui t'a trouve sur son chemin! ravi de voir que tu passe les fetes de fin d'annee entoure de personnes formidables! bonne route et a dans 5 minutes,<br /> apres ma lecture du prochain article ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Salam, il est bon de se sentir chouchouter de temps à autres. Merci aux familles, merci à tous, merci à l'humanité qui est plus belle et plus humaine qu'on veut le faire croire.<br /> <br /> <br /> Ciao amigo<br /> <br /> <br /> <br />
D
Hello Adrien ! Avec Danielle nous avons beaucoup apprécié ton weekend dernier où tu as pu apprécier la chaleur et la convivialité de ce couple. Et surtout la possibilité de renouveler cela sous<br /> huitaine probablement avec le même entrain. En attendant bonne route (sans trop de vent) et fais nous toujours rêver avec tes magnifiques photos. @ +.
Répondre
A
<br /> <br /> Ces moments sont toujours grandement appréciés.  En attendnat nouvel an, je vous souhaite une bonne fin d'année, gros bisous à Fréjus !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Encore une belle rencontre pour toi, il y a vraiment des gens adorables et intéressants sur ton parcours qui du coup te font découvrir des endroits hors du commun ! Passe de bonnes fêtes !<br /> Claudine et René
Répondre
A
<br /> <br /> Merci et très bonnes fêtes à vous !!! A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
super chouette ta rencontre avec ce couple merveilleux ,un avant goût de ce que sera ta nuit de noël et ton réveillon pleins de bonnes choses à toi adrien<br /> <br /> eimin la vi , la vi a bel ; pliss foss é a an lot soley<br /> man ka baw en bel bo<br /> domi
Répondre
A
<br /> <br /> Mwen ka espéré, demain je recherche une famille pour réveillonner.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci de ton soutien<br /> <br /> <br /> <br />

Progression

Arrivé à USHUAIA dimanche 24 février après 8 mois de pur bonheur, près de 14 000 km et 150 000 m de dénivelé !

 DSC06762
 

Liste complète des articles publiés 

Présentation

Photo Adrien en bici

Ce blog présente mon voyage à vélo en solitaire en Amérique du Sud le long des Andes de Caracas à Ushuaia à travers 7 pays. De la mer des Caraïbes à la Terre de Feu, vivez l'aventure sur le blog avec moi !

 

Adrien

 

 

Je suis Adrien et j'ai 26 ans. J'ai choisi de prendre le temps de voyager et de réaliser un rêve en partant parcourir les Andes à vélo. J'aime les voyages, l'aventure, le sport et la nature....

 

 

 

Vidéo de présentation de l'aventure

Musique

 

Plus de toit ni de murs