Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 20:52

En cette période de Noël, je vais vous conter une histoire pas comme les autres...

 Il était une fois l’histoire d’un jeune enfant, âgé de deux ans, dont la vie allait changer après ce jour de Noël 1988.

Il faisait froid dehors, mais la rigueur de l’hiver lorrain était oubliée dans la chaleur du foyer de ses grands-parents où sa famille s’était réunie, comme à l’accoutumée, pour célébrer ensemble cette fête de fin d’année, moment de partage privilégié durant lequel chacun reçoit de beaux présents.

Plus grand que tous les autres, son cadeau trônait devant la cheminée dans laquelle aucun feu n’avait été allumé afin de laisser le conduit libre d’accès pour le père Noël. Les yeux de ce bambin, à la frimousse joufflue et aux boucles dorées, se mirent à briller de mille feux quand il comprit que l’engin posé là lui était destiné.

DSC04792

Le cadeau en question était une belle bicyclette bleu turquoise toute équipée. Garde-boue, pompe, klaxon, porte-bagages, rien n’y manquait. Deux roulettes supplémentaires étaient disposées à l’arrière du véhicule afin d’assurer sa stabilité pour ses débuts sur ce qui allait devenir son premier vélo.

Destiné ce cadeau lui était, il allait changer sa vie comme personne ne l’aurait imaginé !

Le petit Adrien, qui avait appris à marcher et courir, allait maintenant se mettre à pédaler. Encore un peu court sur patte pour maîtriser sa monture, il apprit rapidement à s’en servir dans l’année qui suivit. Motivé et enjoué par les joies que procurent ce jouet, qui est en fait beaucoup plus qu’un simple jouet, il saura à l’âge de 4 ans pédaler sur sa belle bicyclette bleu sans les roulettes, comme un grand. Son papa lui ayant montré comment garder l’équilibre et se diriger, le jeune garçon prit un immense plaisir à pouvoir rouler seul et sans aide. Un nouveau monde s’offrait alors à lui…

Les années passèrent et la petite bicyclette était devenue trop petite. Ce premier vélo qui lui avait permis s’habituer à rouler dans le quartier était devenu obsolète. Adrien avait grandi. Accompagné de son oncle, le grand frère de son papa, passionné de cyclisme et redoutable compétiteur, le petit Adrien entra pour la première fois chez un marchand de cycle. Pour ses 10 ans, ses parents lui offrirent son nouveau vélo. Conseillé par son papa et son tonton, Adrien choisit un beau VTT bleu avec des roues de 24 pouces et des vitesses. Riche de précieux enseignements et conseils paternels pour passer les vitesses et gérer au mieux les changements de rapport, il allait pouvoir en faire l’expérience et fier comme tout, il entrait maintenant dans la cour des grands.

Ce vélo, il le voyait comme un élément qui allait l’accompagner dans son évolution, un objet lui permettant d’augmenter sa liberté. Le jouet se transformait peu à peu en un moyen de locomotion. Le périmètre dans lequel il pouvait évoluer à vélo s’agrandissait à mesure qu’il grandissait. Les libertés que ses parents lui octroyaient durant son adolescence lui permettaient d’aller de plus en plus loin, dans le quartier d’à côté, le parc un peu plus loin, la forêt, etc… Avec ses copains, vers l’âge 14 ans, il partait des après-midi entiers avec son véhicule de loisir, de sport, de tourisme. Un vélo d’adulte lui servait maintenant à s’évader sur les routes et les sentiers.

 

Dix années avaient passé depuis le moment où il sut rouler seul sur sa bicyclette et sans roulettes. De petit garçon, il était devenu maintenant un adolescent en pleine force de l’âge. Ayant repoussé de plus en plus les limites de son territoire, Adrien en voulait plus et les copains ne suivaient plus. Il pouvait rouler des heures et en voulait d’avantage. Le moyen de locomotion se transformait peu à peu en une machine d’endurance, un appareil de sport, un engin sur lequel il pouvait s’exprimer en se donnant physiquement. C’est à cette époque, vers l’âge de 16 ans, qu’il se mit à rouler le dimanche matin avec son père, qui s’était mis au cyclotourisme avec un ami à lui depuis quelques temps. 

Les sorties dominicales lui plaisaient beaucoup. Ils partaient sur les routes du département à la fraiche pour ne revenir qu’au moment du déjeuner après une centaine de kilomètres avalés. Avec pour monture, un VTT de basse qualité hyper lourd, il suivait son père et son ami qui, eux, roulaient sur des cycles de courses ultralégers. Cependant, le petit bonhomme suivait et restait dans les roues.

P1060940

A l’aise sur deux roues comme sur ses deux jambes, il s’offrit un vélo de route avec de grandes roues, des pneus tout fins, et des pédales automatiques. Après avoir appris à maîtriser sa nouvelle monture, il se mit très rapidement à dépasser son père. Il lui fallait plus que des sorties cyclotouristes. Sportif depuis tout jeune, il avait pratiqué le judo, la gymnastique, l’escalade et la natation notamment, mais les sensations provoquées par l’effort physique sur un vélo lui plaisaient plus que tout. Le vélo devenait maintenant pour lui un sport, son sport ! P1100700
P1170630

Après avoir beaucoup roulé avec des adultes de l’âge de son père ou plus vieux, il voulut rouler avec des jeunes de son âge en club. Avant ça, durant l’été 2003, il s’inscrit avec son père à une grande sortie de près de 300 km entre l’Allemagne et la France. Sans peine, il avala dans la journée cette grande distance et fut même le premier mineur à terminer cette étape depuis que cette grande randonnée existe. Il s’inscrit donc dans un club de cyclo sportif.

Très vite il progressa, prenant goût à rouler en peloton, à prendre des relais, à se donner à fond. Les entrainements lui plaisaient et qu’il fasse chaud ou froid il y allait. Il s’aguerrissait et développait ses capacités. En lui croissait le goût pour l'effort, le goût pour le cyclisme sous toutes ses formes. Cette période fut pour lui l’occasion de s’essayer à la piste et aux sensations que procure les sprints dans les virages relevés des vélodromes. DSC01706
P1050185 Mais durant son année de terminale, une fois la période des compétitions arrivée, il préféra se concentrer sur son baccalauréat et se cantonner aux entrainements. Cela ne l’empêchera pas de participer quelques fois à des courses. Mais dans les deux années qui suivirent, en raison de la grande charge de travail qu’il avait, il ne participa plus aux courses et quitta le club. Cela dit, il s’entrainait toujours, seul, avec un ami ou avec son père.

 

Il se mit à varier les plaisir en pratiquant en parallèle d’autres activités sportives comme l’aviron, la natation et la course à pied. Tous ces sports lui permettaient de se dépenser physiquement de la tête aux pieds.

Le vélo lui servait à a fois pour faire du sport, mais aussi pour s’évader. Et comme il allait plus vite qu’avant, il pouvait aller loin et faire des boucles qui lui permettaient de découvrir des coins du département, de la région. A vrai dire, les deux avaient la même importance pour lui. Il n’envisageait pas de faire une sortie sans avoir préalablement réfléchi à un itinéraire. Aimant la géographie depuis tout gamin, l’étude préalable des cartes lui plaisait beaucoup et faisait même parti du rituel, tout comme l’échauffement ou la vérification de la mécanique. DSC00483

 

Le vélo lui avait permis de découvrir sa région, mais cela ne suffisait pas… A chaque vacances, en montagne ou ailleurs, il ne manquait pas de louer un vélo pour aller explorer d’autre territoire et monter de grands cols.

P1170685

DSC00068

A 20 ans, il partit étudier à Strasbourg, dit la ville du vélo, et pour cause ! Plate comme une galette, la ville se prête allègrement à la pratique du vélo urbain pour des déplacements pratiques. Le vélo de ville qu’il avait allait désormais lui servir à se déplacer.

Adrien découvrit le vélo utilitaire et 3 ans durant s’en servit pour vadrouiller aux quatre coins de la ville. Pour autant, il n’avait pas délaissé son vélo de route avec lequel il continuait toujours à s’entrainer. Il découvrit d’ailleurs toute la région pour l’avoir sillonné en long, en large et en travers.

De plus, il se mit à la pratique sportive du VTT lors d’épreuves multisports, dits « raids », durant lesquelles s’enchainer les étapes à pied, à vélo et en kayak. C’est par le biais d’une association de raideurs de son école qu’Adrien se mit à la pratique de ce sport qui l’attirait depuis si longtemps. Aimant varier les plaisirs, il pouvait s’exprimer durant ces épreuves où le vélo restait son point fort. Il devint président du club et participa à plusieurs épreuves durant ces années d’études. Photo Raid - 04
Photo Raid - 06 Comblé physiquement, ses envies d’évasion grandissaient en lui et ne pouvaient être contenues. Alors, durant certains week-ends, il enfourchait sa monture pour aller voir des amis ou de la famille à 1, 2 ou 3 jour de vélo. Son territoire s’étendait de plus en plus. Ainsi, il prit goût à l’itinérance à vélo. Il avait déjà goûté au plaisir de la randonnée itinérante pédestre en autonomie sur plusieurs jours, mais, à vélo, les distances parcoures sont beaucoup plus importantes, ce qui permet d’aller encore plus loin…

 

A l’occasion d’un stage au Costa Rica, il découvrit une partie du pays à vélo toujours. Tout voyage, tout déplacement était propice à utiliser le vélo, de ville, de route ou tout terrain, comme moyen pour découvrir.

P1080503 P1080520

 

La personne qui lui avait prêté le vélo au Costa Rica était un français qui avait parcouru le Monde à vélo durant six années. Cette rencontre avec ce baroudeur globe-trotter fut importante et marqua le jeune homme à jamais. Il avait déjà entendu parler de voyageurs à vélo, mais pour la première fois il en rencontrait un. Le champ des possibles s’étendait comme une mer infinie, le Monde lui tendait les bras. Les territoires qu’il avait découverts lui semblaient si petits face à ceux qu’il avait envie de découvrir.

Une graine était en train de germer doucement…

De territoire il changea pour aller travailler outre-Atlantique. Il vécut un peu plus de 3 années en Martinique, sur ce caillou de 1 100 km². Mais malgré la petitesse de l’île, il en découvrit tous les recoins avec son vélo. Il s’inscrivit dans un club de VTT et s’adonna aux joies de rouler dans les champs de canne à sucre et de bananes. Durant quelques mois, il se servit de sa monture pour se rendre à son travail même si le climat et le relief ne s’y prêtait pas.

P1200834

Utilisant toujours aussi bien son vélo pour faire du sport et découvrir des territoires, il fera le tour de l’île, de l’île voisine, la Dominique et lors d’un voyage à cuba, il ne loupa pas l’occasion non plus pour se promener à vélo dans différentes régions de l’île.

P1200441 Que ce soit en montagne, le long du littoral, en campagne, sur une île, en ville ou en forêt, le vélo l’accompagne partout et tout le temps. D’un jouet à un moyen d’évasion, d’un outil pour prendre son envol et augmenter son sentiment de liberté à un appareil de sport, d’un moyen de locomotion utilitaire à un support à la découverte, le vélo lui sert pour tout et où qu’il soit. De ses 26 mois à ses 26 ans, le vélo l’a toujours accompagné.

Le voyage et le sport sont les deux choses qui le passionnent le plus. Le vélo lui permet de faire les deux ! Ayant contenu son envie de grande évasion durant ses années aux Antilles, il préparait doucement son grand voyage… mais ça c’est une autre histoire !

 

JOYEUX NOEL A TOUS

DSC00716
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut Adrien ! Nous voilà de retour après qq soucis techniques maintenant jugulés dans l'ensemble pour l'essentiel. Cette rétrospective nous a rafraichi la mémoire et même découvrir les pourquoi de<br /> ce qui est devenu pour toi un hobbie et même plus une passion. Bisous à plus.
Répondre
A
<br /> <br /> Bon retour sur la blogosphère !<br /> <br /> <br /> <br />
C
GRANDIOSE!<br /> tu m'as litterallement file l'envie de me remettre aux pedales, carrement, cette idee completement folle de m'acheter un velo en Oman pour aller affronter les rocs et deserts de la peninsule!! Non<br /> mais sans rire, t'es dangereux comme gars! J'ai bien reconnu la photo de la cathedrale, mais pour le rando raid SFR, c'etait pas celle qu'on a fait ensemble, je me trompe? Joyeux noel un peu en<br /> retard, et tout plein de bonnes choses d'ici la nouvelle annee!
Répondre
A
<br /> <br /> Gracias, le vélo passe partout, fonce coco !<br /> <br /> <br /> Juste pour la cathé de Stras, pour le raid c'était la finale nationale au Touquet en 2007. <br /> <br /> <br /> Feliz Navidad y feliz ano nuevo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'adore les contes de Noël !!! Je ne connaissais pas celui-là ....il est très émouvant ! Et dire que notre vie dépend d'un cadeau de Noël ! Cela fait frissonner! Encore quelques jours avant le<br /> passage en 2013 .... Gros Bisous, Barbara
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Barbara... bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
C
Belle histoire de Noël,qui n'est pas sans rappeler de bons souvenirs de jeunesse à René, également passionné de vélo ! Nous comprenons mieux pourquoi tu as entrepris ce périple, il y a eu un déclic<br /> dans ta prime enfance ! Bon Noël Adrien !<br /> Ton fan-club de Pulnoy (où il tombe des cordes, Claudine et René
Répondre
A
<br /> <br /> Joyeux Noël à Pulnoy !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Joyeux noël à toi aussi. Ton premier contact avec le vélo me rappele le mien, mais moi c'était en 1954, j'en garde aussi un souvenir précieux, même si je ne suis pas aussi sportif que toi, je<br /> comprends parfaitement ton évolution et ton amour du vélo. Bonne route à toi. bien cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi ! A bientôt pour la suite de l'aventure<br /> <br /> <br /> <br />

Progression

Arrivé à USHUAIA dimanche 24 février après 8 mois de pur bonheur, près de 14 000 km et 150 000 m de dénivelé !

 DSC06762
 

Liste complète des articles publiés 

Présentation

Photo Adrien en bici

Ce blog présente mon voyage à vélo en solitaire en Amérique du Sud le long des Andes de Caracas à Ushuaia à travers 7 pays. De la mer des Caraïbes à la Terre de Feu, vivez l'aventure sur le blog avec moi !

 

Adrien

 

 

Je suis Adrien et j'ai 26 ans. J'ai choisi de prendre le temps de voyager et de réaliser un rêve en partant parcourir les Andes à vélo. J'aime les voyages, l'aventure, le sport et la nature....

 

 

 

Vidéo de présentation de l'aventure

Musique

 

Plus de toit ni de murs