Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 04:01

DSC05173

DSC05175  Je termine cette année 2012 à Bariloche après 11 110 km réalisé depuis maintenant 6 mois. Mes estimations prévoyaient 11 000 km, ce qui me fait exactement 1% d’erreur ! Satisfait de tout ce que j’ai vécu ces derniers mois et heureux que le voyage se poursuive en 2013, je m’octroie une semaine de détente chez Gloria (la sœur d’une amie) et Nico. Le repos est nécessaire et bénéfique. Quoi de mieux qu’une bonne pause avant d’entamer une nouvelle année et surtout la dernière partie du périple ; le dessert !
Bariloche, ou plus précisément San Carlos de Bariloche, se situe dans une région montagneuse, bordées de nombreux lac dont l’énorme Nahuel Huapi. Tout le secteur est inclus dans le parc national du même nom, parc pour lequel Gloria travaille, son but étant de protéger les espèces végétales menacées et d’éviter la prolifération de plantes invasives. Elle m’apprendra d’ailleurs que, parmi les conifères du parc, les pins ont été importés ici, à la différence des cyprès, qui sont, eux, originaires de la zone. DSC05176
DSC05027  Reçu à bras ouverts, mes hôtes, qui vont passer les derniers jours de l’année dans leur ville d’origine, me laissent la maison pour quelques jours. Conseillé de faire comme chez moi, Nico me mets à l’aise. Je me sens bien dans ce foyer, vraiment comme chez moi. Ce sera mon chez moi pendant 4 jours ! J’en profite pour me reposer et pour jouir de ce qu’offre un toit et des murs ; la chaleur et une cuisine pour cuisiner pour de vrai ! Ce besoin de passer quelques jours à « ne rien faire » se faisait sentir dernièrement.
Ne rien faire ! Qu’il est bon de végéter et de se laisser vivre tranquillement. Cela me change grandement de mon quotidien où je suis toujours actif physiquement et mentalement. A l’inverse du sédentaire qui profite de vacances pour bouger, moi, je profite de ce break pour ne pas bouger, pour rester sédentaire. Je vis à un autre rythme et dans un environnement différent. Cette pause est le 4ème « grand break » depuis le début du voyage (après 1 en Equateur, 1 au Pérou et 1 en Bolivie). DSC05030
DSC05021
Cela dit, je n’ai pas passé ces quelques jours sans sortir, déjà car ça m’est impossible, car il fait super beau et car la ville vaut la peine d’être visitée. Aussi, chaque jour, je me balade dans cette charmante commune aux allures de ville allemande. La pierre et le bois domine dans l’architecture des maisons et des différents édifices. Le centre est vivant, il est fort agréable d’errer sans autre but que de se laisser aller au hasard des rues. Peu à peu, je m’approprie les lieux, tout me devient familier…
Dans cette belle ville, j’ai eu l’occasion de rencontrer Arnaud, un cyclo belge, un sacré aventurier ! Ce dernier est parti d’Alaska et après avoir traversé l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale, il s’attaque maintenant à l’Amérique du Sud, avec pour fil conducteur de gravir tous les sommets les plus de chaque pays ! Il prévoit même, et tenez-vous bien, de continuer en Antarctique, à vélo, ce qui ferait de lui le 2ème sur Terre à l’avoir fait, le 1er étant en train de le rallier le pôle Sud à vélo à l’heure où je vous parle ! DSC05026

      DSC05020

DSC05185
Pour nouvel an, je n’ai rien fait de spécial, j’ai continué à « ne rien faire » ! Une fois mes hôtes revenus, nous avons enfin pu partager des moments ensemble, comme de bons repas par exemple, ou une balade. Grâce à eux, je découvre les environs et sur leurs conseils, je vais faire une randonnée en montagne sur deux jours (cf. article suivant). Nous en profitons aussi pour sortir le soir et pour aller déguster les bières artisanales des brasseries, comme celle de « Berlina ».
Adorables comme tout, Gloria et Nico s’occupe bien de moi. Les échanges sont très intéressants, comme je vous en ai déjà fait part, ces moments de partage font partie intégrante du voyage et en font ce qu’il est : une expérience de vie très enrichissante. Malgré ma condition de voyageur « pauvre », voyageant seulement à la force de ses jambes et sans jamais dormir à l’hôtel, je me sens très riche, riche intérieurement de tout que ce voyage m’apporte.  DSC05160

DSC05180

DSC05179

 

C’est une fois de plus en pleine forme et rechargé que je reprends ma route vers le Sud… A suivre, mon entrée dans le 7ème pays du périple : Le Chili !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
AAAh, une bonne biere, ca fait sacrement plaisiiir! bien joue pour ce repose bien merite, pour se relacher le corps et l'esprit! tcho amigo! chev'
Répondre
A
<br /> <br /> Quand une pause s'impose, je me pose et me repose ! Merci à mes hôtes, à tous mes hôtes au combien nombreux et généreux.<br /> <br /> <br /> Ciao<br /> <br /> <br /> <br />
L
hello Adrien,<br /> quelle forme, t'as grossis et muri... ton aventure est l'une des plus belles<br /> Pliss foss<br /> Lili
Répondre
A
<br /> <br /> Hola Loli, sa ou fè ?<br /> <br /> <br /> Mwen la, avec la patate et un coeur rempli et heureux ! A très vite, tchimbé raid<br /> <br /> <br /> <br />
P
je vous lis avec attention. Aujourd'hui j'ajoute une 'bonne année 2013' et gardez un moral du tonnerre pour la fin.J'apprécie aussi le choix des photos, des commentaires et surtout de la musique<br /> pour chaque étape.
Répondre
A
<br /> <br /> Très bonne année à vous aussi ! Santé de fer et moral d'acier comme dit un cher ami !<br /> <br /> <br /> <br />
G
hello Adrien<br /> merci pour ces beaux moments de lecture et de partage de tes aventures, paysages et rencontres. belle et heureuse année 2013, qu'elle t'apporte comme en 2012 son lot de joie, découvertes, et soif<br /> de vivre. sois heureux et prends bien soin de toi. bel bo
Répondre
A
<br /> <br /> Feliz ano nuevo Gisèle, je te la souhaite belle et pleine de bonheur, riche en partage, en projets, en raids sur les sentiers des Antilles et du Monde.  Je te (et vous) souhaite une belle<br /> dernière étape de St Jacques !<br /> <br /> <br /> Pa moli <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Progression

Arrivé à USHUAIA dimanche 24 février après 8 mois de pur bonheur, près de 14 000 km et 150 000 m de dénivelé !

 DSC06762
 

Liste complète des articles publiés 

Présentation

Photo Adrien en bici

Ce blog présente mon voyage à vélo en solitaire en Amérique du Sud le long des Andes de Caracas à Ushuaia à travers 7 pays. De la mer des Caraïbes à la Terre de Feu, vivez l'aventure sur le blog avec moi !

 

Adrien

 

 

Je suis Adrien et j'ai 26 ans. J'ai choisi de prendre le temps de voyager et de réaliser un rêve en partant parcourir les Andes à vélo. J'aime les voyages, l'aventure, le sport et la nature....

 

 

 

Vidéo de présentation de l'aventure

Musique

 

Plus de toit ni de murs