Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 04:25

Changement de décor au coeur de la Suisse argentine

DSC04817

Ce 24 décembre, me route me mène dans une petite ville enclavée entre des collines et un lac. Ce charmant endroit, qui s’appelle San Martin de los Andes, marque une transition notable avec le Nord de la Patagonie. Les forêts de conifères recouvrent les montagnes, le relief est plus prononcé, le climat plus tempéré et les rivières, très nombreuses, sont enfin remplies d’eau ! Le décor change, la région me rappelle mes chers Vosges. Le climat aussi contribue à la ressemblance vu que mon arrivée dans la bourgade se fait sous la pluie. DSC04841
DSC04801 C’est sous cette pluie fine, qui rafraichit fortement l’air ambiant, que ce soir je cherche un toit sous lequel passer le réveillon avec l’intime conviction que je trouverai une famille « d’accueil ». Les températures se rafraichissent de plus en plus lorsqu’après avoir fait un tour de reconnaissance, je me mets en quête d’un foyer, un endroit où crécher. Le terme est plus qu’approprié en ce jour où les crèches illuminées brillant de mille feux viennent contribuer à la magie du réveillon.
Dehors, il fait froid et humide. Dedans, il fait chaud et de bon mets se préparent. Je peux voir au travers des fenêtres des belles demeures en bois de la ville les familles qui se mettent à table et je peux percevoir cette chaleur humaine dont j’ai besoin. Je pense à ma famille qui est réunie… J’ai tout de même pu les voir par Internet, ce qui m’a fait chaud au cœur. Habitué à être avec eux pour l’occasion, mes pensées vont vers eux. Ma balade en ville se poursuit, mais je ne suis pas actif dans mes recherches… DSC04804
DSC04798 Je me contente de contempler la beauté des maisons et d’imaginer ce que ceux-ci peuvent manger ou ce que ceux-là peuvent se raconter et s’offrir. Mais je ne franchis pas le cap, je n’ose pas demander l’hospitalité. Pourtant habitué à cet exercice quel que soit l’heure et l’endroit, là je ne le sens pas, je n’en ai pas envie en fait. Je n’ai pas envie de déranger, même si au fond de moi j’aimerais être accueilli. Cependant l’heure passe et la nuit s’installe peu à peu… Le vent menace toujours, je ne veux pas camper.
C’est dans une annexe du Parc National Lanin, là où travaillent le personnel habilité à éteindre les feux de forêt, que je suis hébergé. Il se trouve qu’un des agents a invité de la famille et des amis pour réveillonner dans la grande salle, qui est en cours de décoration quand j’arrive. Logé dans un bâtiment au fond du terrain, non loin du grand barbecue, je m’installe tranquillement et fait connaissance avec Luis et ses amis. Ils préparent un asado géant avec deux chèvres entière et un grand agneau. DSC04813

 

Je les laisse un moment et vais manger mes restes, puis me reposer. J’ai envie de me retrouver seul. L’occasion est parfaite pour regarder le film « Joyeux Noël » relatant comment des soldats ennemis ont fraternisé le temps d’un cesser le feu dans les tranchées durant la 1ère guerre mondiale. Le film est émouvant et me transporte, j’en ai besoin… Mais, l’odeur du barbecue m’attire, l’envie de partager Noël se fait sentir aussi. A minuit, je me lève et me rapproche du brasier… Luis et là avec ses amis.

Il me tape sur l’épaule en me disant « allez viens manger avec nous, ça nous fera plaisir ! ». Le message était passé, il avait dû lire dans mes yeux ce que je n’ai osé demander. Je suis aussitôt emmené dans la grande salle et présenté aux convives qui m’accueillent à bras ouverts.

DSC04809

DSC04812 DSC04807

C’est surtout avec Hugo le goulu que je passerai la soirée, il n’aura de cesse de me resservir de la viande. Délicieuse, cette viande l’est, c’est une cure de protéine qui m’est offerte et pour hydrater le gosier, le vin ne manque pas ! L’alcool typique argentin ne manque pas non plus, le Fernet est une sorte de liqueur de plantes qui est bue avec des glaçons et du coca, ou seul (mais à plusieurs dans tous les cas !). La soirée se terminera tard dans la nuit, à 4 ou 5 heures… Joyeux Noël !

DSC04811 DSC04808

 

En fin de compte, j’ai passé Noël en famille, pas la mienne, mais avec des gens adorables, comme à chaque fois que je suis reçu. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont accueilli, hébergé, fait confiance. L’homme est bien meilleur qu’on voudrait le faire croire !

Le lendemain, les gardiens des lieux me donnent de précieuses informations pour la suite de mon parcours jusqu’à Bariloche le long de la route des sept lacs (à cheval sur les deux parcs nationaux : le Lanin et le Nahuel Huapi). Ces derniers me donnent aussi des renseignements sur l’endroit où je me trouve. Je profite de ce 25 décembre pour me balader… Je pars en forêt pour une belle promenade qui me mène à un mirador avec une vue imprenable sur la ville et le lac Lacar. DSC04832 
DSC04834 Me promener en forêt, en sous-bois, me fait un bien fou ! Je respire à plein poumon. Adepte de la randonnée pédestre, j’avais besoin de cette sortie depuis longtemps. Je n’avais pas randonné depuis Cuzco au Pérou. Cela dit, j’ai prévu quelques marches en montagne à Bariloche, à El Chalten et dans le parc Torres del Paine, bien plus au Sud. Marcher me permet de changer d’activité et me permet de visiter des lieux inaccessibles à vélo. Je prends une bonne bouffée d’oxygène !
Le décor a changé ! La région des lacs se présente devant moi. Les 3 prochains jours seront consacrés à la route des 7 lacs, je me réjouis d’avance en contemplant, haut perché, le lac Lacar, qui s’étend sur de longs kilomètres. J’ai toujours aimé l’eau : les rivières, les lacs, la mer… Je n’ai sûrement pas choisi l’école de l’eau et de l’environnement par hasard ! J’ai besoin de ce contact avec les éléments, l’eau en particulier. Les manques accumulés depuis l’Equateur, vont être maintenant comblés. DSC04846
DSC04849 La fin de journée, je la consacre à la découverte du centre de San Martin. Il est fort joli, il y a beaucoup de maisons en bois, des chalets, de toutes les formes. Le bois est un matériau que j’apprécie particulièrement. Pour une vie sédentaire, je rêve d’une maison en bois. L’architecture de la région est similaire à celle des Alpes. L’environnement me plait énormément, j’aime la montagne et le décor qui va avec. Après avoir vécu quelques années sur une ile tropicale face à la mer des Caraïbes, je me verrais bien en montagne.

 

DSC04836

 

Pour l’heure, je n’ai pas de maison, mais un moyen de locomotion, moyen par lequel sans forcément beaucoup de moyens mais en me donnant les moyens, je vais continuer ma découvertes de cette immense Cordillère des Andes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salam Aleykoum l'ami et une tres bonne annee a toi et tes proches, et tant qu'on y est, a toute l'amerique du sud qui t'a si chaleureusement tendu les bras! un peu de retard dans ma consultation de<br /> ton blog mais vacances puis retour de vacances font que le temps me manquait! belle idee que de regarder joyeux noel! c'est justement le prochain film que je projette de voir avec mon pote omanais<br /> (ca me donnait envie, apres la lecture de "a l'ouest, rien de nouveau"). bonne route mon pote et fais gaffe a toi!
Répondre
A
<br /> <br /> Salam poto, feliz ano nuevo !<br /> <br /> <br /> Bon retour à Oman mec, ça me fait toujours autant plaisir de lire tes com'.<br /> <br /> <br /> Allez je te laisse, je file vers mon lieu de bivouac (je roule avec un canadien, un belge et deux espagnols). <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Adrien ! Comme toujours tu as trouvé la bonne solution pour passer un bon Noël accueillant, convivial et restaurateur. Cette région semble magnifique, une bonne marche pour se requinquer...<br /> l'idéal en somme, avant la région des lacs. A plus !
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, le coin est vivifiant en effet ! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
tu as fini l'année en beauté autour d'une nouvelle famille; et tu en commences une autre ailleurs avcc des gens nouveaux<br /> <br /> du bonheur à tout moment bonne route<br /> domi
Répondre
A
<br /> <br /> Je te souhaite aussi que du bonheur ! à très vite...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cela ne doit pas être facile de passer Noël loin de sa famille, heureusement que tu n'étais pas tout seul.<br /> Bon nöel et bonne année 2013 !
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne suis jamais seul en réalité, rien que par la pensée ! Mais se sentir entouré physiquement est bien sûr plaisant. Très bonneS annéeS à toi et tes proches Céline<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cher Adrien,<br /> En ce beau début d'année, nous venons te présenter tous nos meilleurs voeux pour 2013. Que ton aventure se termine merveilleusement bien plus belle qu'elle n'a commencée. Les hommes sont bien plus<br /> surprenants que ce l'on croit et ton réveillon en est la preuve. Cela est rassurant mais il est vrai que le tempérament latin a cette réputation. Profite bien de ta très belle aventure et nous<br /> continuons à te suivre . Bonne année à toi et à tes jambes sans oublier tes mollets.<br /> <br /> SANDRA ET FRANCIS
Répondre
A
<br /> <br /> Très bonne année à vous deux !<br /> <br /> <br /> Bienvenue dans la suite de l'avenutre,  le dessert : la patagonie. Mes mollets vous remercient.<br /> <br /> <br /> Allez à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Progression

Arrivé à USHUAIA dimanche 24 février après 8 mois de pur bonheur, près de 14 000 km et 150 000 m de dénivelé !

 DSC06762
 

Liste complète des articles publiés 

Présentation

Photo Adrien en bici

Ce blog présente mon voyage à vélo en solitaire en Amérique du Sud le long des Andes de Caracas à Ushuaia à travers 7 pays. De la mer des Caraïbes à la Terre de Feu, vivez l'aventure sur le blog avec moi !

 

Adrien

 

 

Je suis Adrien et j'ai 26 ans. J'ai choisi de prendre le temps de voyager et de réaliser un rêve en partant parcourir les Andes à vélo. J'aime les voyages, l'aventure, le sport et la nature....

 

 

 

Vidéo de présentation de l'aventure

Musique

 

Plus de toit ni de murs