Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 03:21

L’aventure au bout des roues pour un parcours sans dessus-dessous !

 DSC05973

 

La carretera austral enfin quittée, une traversée en bateau m’attend, moi et d’autres cyclovoyageurs, afin de rejoindre Candelario, là où le terrain va se corser… De bonne heure, le bateau quitte l’embarcadère à une petite dizaine de kilomètres de Villa O’Higgins avec à son bord des « mochilleros » (voyageur avec sac-à-dos) et cyclovoyageurs.

DSC05778

JB et moi rencontrons des argentins, des français, des espagnols, des belges, etc… Il semblerait que tous les cyclos en route pour l’extrême sud se rejoignent tous dans cette région. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous connaissions les mêmes personnes, d’autres voyageurs rencontrés sur les routes sud-américaines. Nous avons le sentiment d’appartenir à une communauté qui se connait et se reconnait ! Nous voici partis sur les flots de ce grand lac O’Higgins en direction d’un minuscule port. DSC05788
DSC05789 Les autres passagers du bateau sont pour la quasi majorité des « mochilleros » qui vont emprunter le même chemin que nous pour aller plus au Sud, vers El Chalten. Et ce chemin est beaucoup plus approprié à ces globe-trotters plutôt qu’à nous autres « globe-rouleurs » ! Qu’à cela ne tienne, l’aventure, c’est l’aventure et, pour ma part, j’ai faim et ai hâte de me lancer dans les 25 km de parcours accidenté… Pour le moment, nous débarquons et nous préparons en accrochant correctement nos sacoches.
   
DSC05792
   
Le top départ est donné lorsque le soleil atteint le zénith ! JB et moi partons avant les autres cyclos, mais après les marcheurs, qui ont vite fait de nous distancer sur ce début de parcours, lequel monte beaucoup et qui est surtout recouvert d’énormes pierres nous empêchant de tenir debout sur nos montures qui dérapent et qui se cabrent comme des chevaux. L’effort est trop dur, il nous vaut mieux pousser nos chars, mais la pénitence n’est pas si pénible vu le beau temps qui nous accompagne. DSC05800
DSC05795
La pente est rude et l’effort quelque peu inhabituel, un vélo ainsi harnaché n’est point fait pour être pousser de la sorte. Alors dès que possible, je remonte sur Bagherra afin d’avaler quelques dizaines de mètres en pédalant. Je rejoints des marcheurs, puis ils me redoublent et ainsi de suite, nous avançons en accordéon. JB est derrière et ne me rattrape pas. Je poursuis tranquillement en même dirigeant vers le sommet de ce petit col. Le sentier de randonnée est fort joli, bien que peu approprié aux vélos.

 

Au sommet, j’ai le bonheur de voir au loin le magnifique Fitz Roy, ce pic magique emblématique qui trône dans ce ciel bleu comme un gratte-ciel !

DSC05804

Après 2 heures, d’efforts, je me prends une belle pause déjeuner avant d’entamer la seconde partie du parcours, laquelle s’annonce bien vu le temps !

DSC05809

Après 1 heure de sieste (un autre sport auquel j’aime bien m’adonner), JB me rejoint et puis s’ensuit tout le groupe de cyclos ainsi que quelques marcheurs. Mais vu le parcours chaotique qui arrive, je préfère ne pas me retrouver en pleine forêt au milieu d’un peloton, d’autant plus lorsqu’il faudra pousser. Alors je file seul en tête et m’échappe pour un trip de VTT. Et le parcours se corse vraiment une fois passer la « frontière » argentine, frontière en pleine forêt marquée uniquement par un grand panneau ! DSC05810
DSC05812
Pas de boue, du soleil, personne devant, je fonce et me mets en condition pour franchir les prochains kilomètres en me remémorant mes expériences passées de vététiste. Je me sens comme lors d’un des raids multisports auxquels j’ai participé. Ma motivation et mon entrain me font oublier les rivières à franchir, les troncs, les montées de 20 %, la végétation, etc… Comme lors d’une compétition, je suis concentré et manie ma panthère avec dextérité pour me faufiler dans ce bois assez dense. J’entre dans la danse !

 

C'est parti pour le rodeo !

DSC05848

DSC05935

DSC05832

DSC05907

DSC05911

 

Mon carburant : des fruits secs, rien de tel pour avoir la patate !

DSC05918

En fin de parcours, j’ai le plaisir de voir le lago del desierto, lac près duquel je vais camper ce soir. Mais le sentier pour marcheur, devient un sentier pour chevaux et là, vu l’étroitesse, il me fut adapter la technique pour avancer tant bien que mal.

DSC05941 

DSC05967

Durant cet après-midi, je suis parvenu à rester sur ma monture la moitié du temps, ce qui n’est vraiment pas mal, vu ce que m’ont dit tous les autres cyclos qui sont passé par là ! J’ai vraiment pris un grand plaisir à évoluer dans cet univers forestier avec ma panthère qui a su se faufiler malgré la charge qu’elle porte !

DSC06002

La récompense est de taille quand, en fin de journée, j’établis mon bivouac à quelque mètre de la rive du lago del desierto face au Fitz Roy sur une belle herbe bien verte…

DSC06007

DSC06006

La soirée est placée sous le signe de la convivialité quand avec JB que je retrouve, et deux « mochilleras » française, nous jouons aux cartes dans mon foyer, sous l’abside conviviale de ma grande tente.

DSC06016

DSC06013

 

A suivre : « Détente de balades dans la région du Fitz Roy »…

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Superbe aventure! bien joue l'ami ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, ça vallait bien un rando raid sfr !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Parcours bien chaotique qui n'est pas pour te déplaire et un bivouac de rêve face au Fitz Roy...<br /> Bonne route...
Répondre
A
<br /> <br /> Merci merci, plus qu'une semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour ! Encore un parcours très chaotique qui n'était pas pour te déplaire surtout avec les photos que tu y joins, toujours superbes, lacs et le Fitz Roy. A la prochaine escapade argentine. @ +.
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Une autre belle aventure en effet, forte en adrénaline !<br /> <br /> <br /> <br />
A
La grande tente était finalement utile !!!
Répondre
A
<br /> <br /> C'est grand confort depuis le début et je ne m'en plains pas, au contraire !<br /> <br /> <br /> <br />

Progression

Arrivé à USHUAIA dimanche 24 février après 8 mois de pur bonheur, près de 14 000 km et 150 000 m de dénivelé !

 DSC06762
 

Liste complète des articles publiés 

Présentation

Photo Adrien en bici

Ce blog présente mon voyage à vélo en solitaire en Amérique du Sud le long des Andes de Caracas à Ushuaia à travers 7 pays. De la mer des Caraïbes à la Terre de Feu, vivez l'aventure sur le blog avec moi !

 

Adrien

 

 

Je suis Adrien et j'ai 26 ans. J'ai choisi de prendre le temps de voyager et de réaliser un rêve en partant parcourir les Andes à vélo. J'aime les voyages, l'aventure, le sport et la nature....

 

 

 

Vidéo de présentation de l'aventure

Musique

 

Plus de toit ni de murs